ATCT: 507 coopérants tunisiens exerçant à l’étranger à fin mars 2018

ATCT - l'économiste maghrebin

A fin mars 2018, l’Agence tunisienne de coopération technique (ATCT) a réalisé le placement de 507 coopérants tunisiens contre 413 durant la même période de l’année précédente, pour atteindre 17 916 coopérants au total, soit une hausse de 22,8%.

Ces recrutements ont touché principalement le domaine de l’éducation et de l’enseignement avec 168 coopérants tunisiens, dont 78 enseignants universitaires, représentant 33% des placements réalisés. Le domaine de santé représente 31% des placements avec 158 coopérants.

Ainsi, l’Arabie Saoudite se taille la part du lion du recrutement des compétences tunisiennes avec 210 coopérants  au 31 mars 2018, soit 41,5% du total des recrutements, suivie du Qatar avec 56 recrutés.

D’ailleurs, les pays arabes sont les principaux recruteurs de compétences tunisiennes avec un total de 344 coopérants, soit 68% du total des placements.

Pour ce faire, 13 commissions de recrutement se sont déplacées en Tunisie, afin d’effectuer des entretiens avec les candidats tunisiens et prendre connaissance des ressources humaines disponibles. Notons que l’ATCT a reçu 72 offres d’emploi.

D’autre part, 12 experts tunisiens ont effectué une mission d’assistance technique dans les domaines de la santé de la reproduction, la sécurité alimentaire et l’éducation, et ce, en collaboration avec les partenaires internationaux tels que la BID, la BAD, le FAO et le FNUAP.

Dans le même sillage, l’ATCT a organisé des sessions de formation au profit de 22 cadres africains et arabes dans les domaines de l’agriculture, la formation professionnelle et l’éducation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here