Youssef Chahed annonce les axes de la réforme

youssef Chahed

Les réformes seront bel et bien engagées, annonce le Chef du gouvernement Youssef Chahed, lors  de son intervention à l’ouverture de la Conférence nationale sur les réformes majeures, aujourd’hui, 11 avril, à Gammarth.

Youssef Chahed a affirmé par la même occasion que la Tunisie n’a pas à recevoir de directives ou d’ ordres de n’importe quelle partie ou organisme. Revenant sur la nature des réformes que le gouvernement envisage de mener, Youssef Chahed a fait savoir que la fiscalité, le financement, le régime de  compensation, la fonction publique, les institutions et établissements publics et  les caisses sociales font partie des étapes de la réforme.

Revenant sur la crise des caisses sociales, le Chef du gouvernement a déclaré qu’elles engendrent des pertes à hauteur de 100 MD par mois. En ce qui concerne la problématique de la subvention, Youssef Chahed a indiqué que 30% du système de compensation ne cible pas la classe moyenne et la classe pauvre. A cet égard, il a fait savoir que réformer ne signifie pas supprimer le régime de compensation.

Les caisses sociales seront dans l’incapacité d’assurer  les pensions de retraite des retraités si le gouvernement se contente uniquement de solutions provisoires. C’est pourquoi il est nécessaire et urgent d’adopter une réforme globale qui puisse faire sortir les caisses en question du tunnel du déficit.

Il est à rappeler que la Conférence nationale a été boycottée par l’UGTT.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here