Chine : un distributeur de voitures par le géant Alibaba

voitures alibaba - L'Economiste Maghrebin

On ne sait plus quoi inventer pour inciter les individus à consommer davantage. Après Amazon, qui a inventé le concept de supermarché où le consommateur n’est plus contraint de payer sur place, le géant chinois Alibaba lance une toute nouvelle tendance : l’achat express de voitures par le biais d’un distributeur automatique.

Acheter une voiture comme on achète une canette de soda ou un gobelet de café crème est bel et bien une réalité. Cela se déroule en Chine, plus précisément à Canton, où un distributeur automatique de voitures y a été récemment inauguré.

Ce distributeur pas comme les autres, car bien plus imposant que ceux auxquels nous sommes habitués à voir, ce parking avec ces 5 étages et sa capacité de contenir 42 voitures de la marque Ford, baptisé  « Super Test Drive Center » est le premier d’une chaîne de distributeurs automatiques, qui seront inaugurés après ce premier essai d’un mois. Le géant du commerce en ligne Alibaba prévoit, en effet, l’ouverture de deux autres distributeurs à Hangzhou et à Pékin.

Ce qui rend ce concept particulièrement intéressant est la rapidité de la transaction, selon son concepteur, l’achat ne nécessitant pas plus de dix minutes pour être effectué. Le client doit passer par l’une des applications dédiées à cet effet, pour réserver le véhicule de son choix. Les étapes suivantes sont celles du choix du moment du retrait du véhicule, le versement d’une caution et enfin l’envoi d’une selfie pour qu’ensuite sur place, la reconnaissance du client puisse se faire, par le biais d’une borne munie d’une caméra 3D.

Bien que ce concept soit incontestablement novateur, le client est tenu de respecter quelques « classiques » de l’achat de véhicules tels que l’essai de la voiture : un seul test de 3 jours par modèle,  et pas plus de 5 tests sur deux mois.

Si pour le lancement de concepts novateurs il y a parfois des doutes quant à leur viabilité et leur succès, celui du géant Alibaba ne laisse aucune place au doute : avec son potentiel d’un milliard de consommateurs, la réussite de ce concept ne peut qu’être au rendez-vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here