Classement : Tunis première ville du Maghreb où il fait bon vivre

Tunis est classée première ville maghrébine et 114e mondiale dans la liste des villes du monde où il fait bon vivre, par l’agence de consulting américaine «Mercer». Elle devance Rabat classée 117e  et Casablanca 124e.

A l’échelle africaine, l’Afrique du Sud se taille la part du lion du classement, et ce, avec Durban qui, avec sa 84e position mondiale, est la ville la mieux classée d’Afrique. Suivent la ville de Cape Town qui figure en 94e position et la ville de Johannesburg placée 95e.

Au niveau mondial, on retrouve Vienne (Autriche) sur la première marche du podium, suivie de Zürich (Suisse) et Auckland (Nouvelle-Zélande). Sur la dernière marche figure Bagdad à la 230e place, derrière les villes de Bangui et Sanaa.

A noter que le classement des villes du monde où il fait bon vivre a été dominé par les villes occidentales, notamment européennes. Cela n’empêche l’émergence de certaines villes en Asie ou encore en Amérique du Sud, suite à des décennies d’investissements dans l’infrastructure, la création de lieux de loisirs et la construction de logements, afin d’attirer des talents et entreprises internationales.

Dans ce classement, qui est destiné aux entreprises pour qu’elles puissent choisir des pays offrant la meilleure qualité de vie à leurs employés expatriés, «Mercer» s’est basé sur 39 facteurs classés en dix catégories, à savoir l’environnement politique, économique et socio-culturel, les considérations médicales et de santé, l’éducation et les écoles, les services publics et les moyens de transport, les loisirs, les biens de consommation, le logement et l’environnement naturel.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here