Assurances : la CICA-RE ouvre une succursale en Tunisie

CICA-RE

La Compagnie Commune Réassurance des Etats membres de la conférence interafricaine des marchés d’assurances CICA-RE ouvre aujourd’hui officiellement une succursale en Tunisie.

Créée en 1981 par les Etats Membres de la Conférence Internationale des Contrôles d’Assurances (CICA) devenue depuis la signature du Traité CIMA, la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances en 1992, la CICA-RE a commencé ses activités le 1er janvier 1984.

Les missions qui lui sont assignées sont contenues dans l’Accord portant sa création. Elles consistent essentiellement à promouvoir le développement des activités nationales d’assurances et de réassurances dans les pays membres, favoriser la croissance des capacités de souscription et de rétention nationales, régionales et sous-régionales et contribuer au développement économique de l’Afrique.

Son capital initial de 600 millions a évolué progressivement pour atteindre 10 milliards au 16 avril 2009, par des apports en numéraire de 2.703 millions et surtout par incorporation des bénéfices réalisés d’année en année d’un montant total de 6.697 millions de FCFA.

La priorité était ainsi donnée au renforcement de la surface financière de la Compagnie, plutôt qu’au paiement des dividendes. Depuis 1999, la CICA-RE dispose d’un Bureau Régional à Douala (Cameroun) qui couvre essentiellement l’Afrique Centrale et l’Afrique de l’Est.

Le Bureau Régional d’Abidjan (RCI) est opérationnel depuis décembre 2011 et couvre l’Afrique de l’Ouest (Zone CIMA), la Guinée Conakry et la Mauritanie.

Les effectifs de la CICA-RE s’élèvent à 60 agents au 31 décembre 2010 dont 48 agents d’encadrement et 12 auxiliaires.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here