Quelle stratégie spatiale pour la Tunisie?

La Commission nationale de l’espace extra atmosphérique (CNEEA) compte définir une stratégie spatiale nationale à travers un processus participatif et inclusif qui implique l’ensemble des parties concernées, tout en s’appuyant sur les acquis et les expériences nationales et internationales.

Pour ce faire, un séminaire ayant pour thème «Quelle stratégie spatiale nationale pour la Tunisie?» sera organisé par la CNEEA du 22 au 24 mars 2018 à Hammamet. Cette rencontre, qui réunira des chercheurs, des enseignants universitaires, des professionnels, des décideurs public et privé, des membres de la société civile opérant dans les technologies spatiales et des acteurs économiques nationaux et internationaux, permettra d’engager une réflexion sur l’évolution des activités spatiales en Tunisie, et ce, lors d’un débat intégrant les différentes composantes de la stratégie spatiale nationale, dans le cadre du plan national stratégique 2016-2020.

Ainsi, un plan d’action à court, moyen et long termes sera mis en place pour la mise en œuvre de cette stratégie spatiale tunisienne. S’ajoute à cela la signature de conventions dans les différents secteurs du spatial, à savoir l’industrie, la station de réception, les services…

Le débat portera également sur la création d’une Agence spatiale nationale, ses échéances et ses principales missions à court, moyen et long termes.

Ainsi, au menu deux sessions plénières pour présenter les tendances et les expériences mondiales en la matière et les opportunités de coopération avec la Tunisie, des panels thématiques pour analyser les expériences nationales, les besoins et les priorités de la Tunisie en termes d’observation de la Terre, de technologies spatiales, de télécommunications, d’infrastructures et des ateliers de brainstorming.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here