L’Agence tunisienne de l’internet (ATI) a affirmé qu’elle a travaillé sur les applications dangereuses pour les enfants depuis deux ans, dans un communiqué rendu public aujourd’hui, 16 mars.
Ce communiqué a été publié suite au jugement en référé rendu par le Tribunal de première instance de Sousse le 5 mars 2018, ordonnant à l’Agence Tunisienne d’Internet ATI – en la personne de son représentant légal- « de bloquer l’accès aux applications des jeux électroniques «Blue Whale» et «Meriem» dans tous les sites web, et de tous les liens de téléchargement accessibles sur le réseau Internet tunisien. L’ATI a affirmé qu’elle s’est conformée à l’ordre judiciaire dans le même communiqué.
L’ATI affirme qu’elle a développé des solutions professionnelles à travers le projet «Ammar Kids » de blocage, à la source et sur demande, des divers sites et applications malveillants, et qu’elle veille aujourd’hui sur la coordination entre les différentes parties concernées afin de fournir ce service aux différents utilisateurs d’Internet fixe et mobile.
Par ailleurs, l’ATI affirme que ce sujet demeure une responsabilité sociétale et exige un terrain consensuel entre les différentes parties concernées, notamment la société civile, le ministère des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, le ministère de la Justice, le ministère de la Femme, de la famille et de l’enfance et le ministère de l’Education, ainsi que les divers opérateurs de télécommunications et les fournisseurs de services, et ce, dans le cadre du respect des principes des droits et libertés.
Il est à rappeler que ces jeux proposent des challenges dangereux pour les adolescents qui mettent en danger leur vie. Malheureusement, ces jeux morbides ont déjà fait un certain nombre de victimes en Tunisie.
[raside number= »3″ tag= »ATI »]