Marché US : les entreprises tunisiennes appellent à la réforme des procédures d’exportation

L'Amcham Tunisie

L’Amcham Tunisie a conduit une étude de marché auprès de ses membres et de la communauté d’affaires, au mois de janvier 2018, afin de déterminer les challenges auxquels sont confrontées les entreprises qui exportent sur le marché des Etats-Unis.

De façon générale, le marché US n’est pas un marché traditionnel pour les exportateurs tunisiens. L’Amcham constate à travers cette étude que la plupart de ses membres font part d’une expérience relativement récente même pour des entreprises en phase de maturité. Ce marché demande des investissements importants au niveau des étiquetages, des normes sanitaires, du coût de la prospection et de l’adaptation des produits… Il n’est donc pas à la portée des entreprises de taille modeste ou de jeunes entrepreneurs sans expérience à l’export.

Les entreprises sondées ont unanimement abordé la question de la bureaucratie (notamment les certifications à l’export), de l’infrastructure des ports, des taxes douanières, mais également des procédures administratives pénalisantes. Un fait nouveau ces dernières années, pris du vécu, est le besoin des entreprises de pouvoir accéder à un paiement électronique international afin de pouvoir pénétrer les marchés à travers les ventes en ligne (Amazon Paypal, Ebay...).

L’étude relève également l’expectative des exportateurs à recevoir des subventions et aides de l’administration, car la compétitivité à l’international doit être soutenue par ces aides de l’Etat.

Les conclusions de cette étude et les opportunités identifiées sur le marché US renforcent la conviction de l’Amcham du besoin de soutenir une politique de développement, d’une image de marque tunisienne de qualité aux USA et sur les marchés à forte valeur ajoutée. L’Amcham soutient les demandes de ses membres qui souhaitent des réformes dans les procédures d’exportation.

Il est à noter que la Chambre Américaine de Commerce de Tunisie a mis en place ” Tunisia Export Lab” financé par le MEPI (Middle-East Partnership Initiative, State Department) ayant pour objectif de développer les exportations tunisiennes de 45 entreprises opérant dans le secteur agro, artisanal et digital vers les États-Unis.

Le marché américain est fort d’une population de 325 millions de consommateurs et d’un PIB par habitant de 57 254 USD (en 2016). Selon le US Census Bureau, les exportations tunisiennes sur le marché américain, en 2017, sont d’environ 462 millions de dollars contre des importations pour un montant de 551 millions de dollars.

Par

Publié le 15/03/2018 à 17:00

Leave a Reply

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin

Send this to a friend