La Femme tunisienne et les défis du travail municipal

Municipales

Quels enjeux électoraux pour les femmes tunisiennes ? Tel est l’objet de la conférence-débat autour du thème :  « La Femme tunisienne et les défis du travail municipal » organisé par l’Institut des Politiques Publiques de Machrou3 Tounes dans l’après-midi du vendredi 9 mars 2018.

La rencontre a été organisée aussi par le groupe de réflexion « Horra » au sein de l’institut. Elle compte la présence d’un grand nombre de candidates aux élections municipales ainsi que des cadres du parti et des représentants de la société civile. Les interventions ont porté sur la particularité de la participation des femmes aux élections municipales et de leur rôle à venir en tant que membres des conseils municipaux.

Les femmes candidates ont exprimé leurs besoins et leurs attentes par rapport à cette étape cruciale dans leur vie et celle du parti. Les autres intervenantes ont évoqué ce que les femmes peuvent apporter de particulier en tant qu’élues, à titre d’exemple, encourager la création des jardins d’enfants municipaux… 

Ahlem Hachicha Chaker, Directrice Exécutive de l’Institut des Politiques du Parti Machrou3 Tounes,  a fait savoir que pour obtenir la parité horizontale et verticale, “c’est une première étape”. Selon elle, il faut maintenant renforcer les compétences de ces femmes, leur donner les moyens d’être de bonnes candidates et d’excellentes conseillères municipales. Elle ajoute: “Une génération de femmes politiques en construction”.

Par ailleurs, Mohsen Marzouk, secrétaire général du parti Machrou3 tounes,  a souligné que « l’arme secrète de la Tunisie ce sont les femmes ».

« Il est important d’apporter des changements »,  a rappelé pour sa part Watfa Belaïd, présidente du comité central du parti Machrou3 Tounes.

De son côté, Najla Besbes, médecin de la santé publique, a mis l’accent sur l’importance de la communication électorale, en œuvrant vers un discours cohérent et être à l’écoute des électeurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here