La BERD soutient les femmes entrepreneures en Tunisie

women

Dans le cadre de son programme Women in Business (WIB), la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu un partenariat avec Mowgli Mentoring pour soutenir les bénéficiaires du programme «Appui aux femmes entrepreneures» de la BERD en Tunisie.

A travers ce partenariat, la BERD vise à pallier les défaillances du marché et à fournir aux petites et  moyennes entreprises (PME) gérées par des femmes des opportunités égales pour qu’elles puissent obtenir de bons résultats économiques, encourager la croissance, créer des emplois et générer des avantages sociaux, contribuant ainsi à mettre en place des économies de marché ouvertes et des sociétés démocratiques.

Au plan de la réduction des inégalités de genre en Tunisie, la BERD soutient les femmes par son Programme d’appui à la compétitivité des services (PACS), financé par l’Union Européenne (UE). Le mentorat fait partie intégrante du PACS, et ce, afin de permettre aux femmes de gagner en assurance et de développer les capacités de croissance de leurs PME à moyen et long termes.

Le soutien de la BERD sera fourni aux PME gérées par des femmes dans quatre secteurs, à savoir l’artisanat et le tourisme, les technologies de l’information et des communications (TIC), les transports et la logistique et les services professionnels.

Ainsi, le  volet mentorat proposé au titre du Programme «Appui aux femmes entrepreneures» complétera les autres activités prévues dans le cadre du PACS et servira de catalyseur pour faciliter la prise de contacts entre participantes et établir une plateforme pour le développement à venir de l’entrepreneuriat féminin. Ce mentorat formera 12 femmes entrepreneures à l’art du mentorat individuel et les mettra en contact avec 12 mentorées bénéficiaires du PACS, tout en encadrant leur relation durant une période de 12 mois.

A cette occasion, le Programme de mentorat pour les femmes chefs d’entreprise sera lancé officiellement le 13 mars 2018 à Tunis,  en partenariat avec Mowgli Mentoring dans le cadre du programme WIB de la BERD.  Au menu, des sessions de sensibilisation au mentorat seront organisées à destination des femmes entrepreneures qui souhaitent bénéficier de ce programme et aux professionnels volontaires qui veulent devenir mentors.

A noter que Mowgli Mentoring est un organisme à but non lucratif qui se propose de favoriser un changement économique et social inclusif au Moyen-Orient et en Afrique.  Il met en œuvre une méthodologie unique, dont l’efficacité a été primée et qui fournit un cadre donnant aux entrepreneurs, aux employés du secteur privé, aux femmes et aux jeunes, les moyens de libérer leur potentiel et de saisir de nouvelles opportunités. Durant les dix dernières années, Mowgli Mentoring a formé plus d’un millier de mentors à travers 14 pays de la région MENA.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here