BCT : des solutions envisagées pour booster l’investissement

BCT L-Economsiet-Maghrébin

Marouane El Abbassi, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), s’est entretenu avec une délégation du Conseil des chambres mixtes (CCM).

Lors de cette réunion, l’accent a été mis sur la question de change, particulièrement la simplification des procédures relatives à l’investissement ou l’exportation des services par les entreprises tunisiennes, le transfert des dividendes, la fiche d’investissement, les comptes d’attente…

La question des moyens à mettre en œuvre par la BCT afin de stabiliser le dinar vis-à-vis des devises étrangères (euro et dollar), a également été débattue.

Le gouverneur de la BCT a évoqué, à cette occasion, l’importance d’accélérer le rythme des réformes, et ce, en adoptant une approche concertée, réactive et concrète.

Et d’ajouter que la démarche de la BCT est de prioriser ces dossiers, tout en redoublant d’efforts, parce que «nous sommes en train de faire face à une situation d’urgence», estime-t-il.

En outre, M. El Abbassi a affirmé l’accélération du processus de digitalisation de la fiche d’investissement.

Enfin, les représentants des chambres mixtes ont exprimé leurs souhaits quant à l’amélioration de l’environnement des affaires en Tunisie, du financement des petites et moyennes entreprises (PME) tunisiennes et des sociétés non résidentes, ainsi que l’encouragement des investissements.

A noter que des réunions techniques regroupant les représentants de la BCT et des chambres mixtes seront tenues pour garantir l’efficience des solutions envisagées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here