Anis Jarboui: « Les hommes représentent 80% des têtes de listes indépendantes »

Invité sur les ondes radiophoniques, Anis Jarboui, membre de l’ISIE a souligné que les hommes représentent 80% des têtes de listes indépendantes. Il a également rappelé que l’organisation des municipales est plus complexe que celle des législatives.  

Evoquant le rejet de listes candidates, M. Jarboui a répondu que cela tient en partie au non-respect de la légalité, de la parité et à l’absence de correspondance entre le nombre indiqué sur les listes d’origine et l’état postérieur des listes. Il a fait savoir que le tribunal administratif étudiera de près les listes refusées par l’ISIE pour des raisons politiques; à titre d’exemple les neuf listes de l’Union Civile dans la circonscription de Tunis 1.

Il a également ajouté qu’une famille entière a présenté sa candidature sur une liste électorale, ce qui est tout de même illégal, car selon la loi électorale, il est interdit d’avoir des liens de parenté avec plus de deux membres de la même liste.

Au total, 106 listes candidates aux élections municipales viennent d’être rejetées par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), affirme Mohamed Tlili Mansri, président de l’instance, lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’ISIE, dans la journée du samedi 3 mars. Ce qui représente 4,5% du nombre total des listes.  

Il a souligné qu’entre autres raisons du rejet de ces listes, il y avait le non-respect de la parité horizontale. La plupart de ces listes appartiennent à des indépendants et à des coalitions. Les listes définitives des candidats seront publiées le 4 avril 2018, a fait savoir l’ISIE.

Dans ce même contexte, Yassine Brahim, président du parti Afek Tounes est revenu sur le rejet des neuf listes de l’Union civile et des trois listes de son parti dans la circonscription de Tunis 1, ce qui est selon lui invraisemblable. Et de poursuivre: « Nous comptons nous opposer à cette décision en saisissant le tribunal ».

Rappelons que l’ISIE a annoncé que les listes des candidatures acceptées seront publiées dans un délai ne dépassant pas le 3 mars 2018. Les recours contre les décisions relatives aux candidatures non acceptées peuvent être présentés au Tribunal administratif. Les listes définitives des candidats seront publiées au plus tard le 4 avril 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here