Energie : un doctorant tunisien honoré aux USA

Maher Damak, étudiant tunisien  en doctorat en génie mécanique au Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Boston, a remporté le premier prix du concours national sur l’énergie et l’innovation technologique organisé par le Département de l’Energie des États-Unis.

Maher Damak,  28 ans, a inventé un système de récupération de l’eau à partir des émissions de vapeur des centrales électriques. Cette technologie développée vise à utiliser des champs électriques pour capturer l’eau consommée par les centrales électriques afin de favoriser sa réutilisation et réduire les besoins en eau de ces  centrales.

A travers cette technologie économiquement viable, il est parvenu à récupérer plus de 80% des pertes en eau. Elle sera commercialisée par la startup « Infinite Cooling », fondée par Maher Damak et deux de ses collègues.

De par ce projet distingué aux USA, l’étudiant tunisien a aussi annoncé un deuxième projet de recherche dans le secteur agricole, qui consiste à réduire l’utilisation des pesticides en agriculture, étant donné qu’ils sont toxiques, contaminent les réserves d’eau et polluent le sol.

Pour ce faire, il a développé un produit chimique qui peut être rajouté aux pesticides pour faire en sorte qu’ils adhèrent et collent plus aux plantes pour limiter les pertes.

A noter que Maher Damak a déjà gagné une compétition de start-up et il a été classé, en novembre 2017, par le magazine Forbes parmi les 30 personnes de moins de 30 ans les plus influentes dans le domaine de l’innovation dans la catégorie « Energie ».

Maher Damak

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here