Municipales, entre mythologie et pragmatisme!

Municipales

Quels sont les enjeux des municipales, où le principe de la citoyenneté doit primer? Selon les derniers sondages, un grand nombre de citoyens s’abstiendraient de voter, que faut-il penser?

Ahlem Hachicha Chaker, directrice exécutive de l’Institut des politiques du parti Machrou3 Tounes, a souligné que le scrutin municipal est la traduction parfaite de la participation citoyenne à la vie publique. Elle a ajouté dans ce sens: “L’électeur choisit, de manière directe, les personnes qui le représentent localement, gèrent en son nom les affaires publiques, donnent une orientation générale à la vie locale.”

Et de poursuivre: “Mais je pense que nous faisons porter à ces élections qui viennent plus de sens qu’elles n’en ont. On veut croire que ces élections vont résoudre tous les problèmes de la société, qu’elles correspondent à une “démocratie instantanée“, qu’elles vont apporter ce nouveau modèle de gouvernance tant recherché. On croit qu’en établissant de tels objectifs, on “allèche” l’électeur. Il n’en est rien. Bien au contraire”.

Selon elle, l’électeur est pragmatique. “Il sait ce qu’il attend d’une nouvelle structure municipale. Il est conscient qu’il y a peu de moyens, que le cadre législatif est encore flou et que la tâche est énorme. Et surtout, il est fatigué des promesses rocambolesques. Tout ce battage démocratique et électoral autour des élections municipales en éloigne l’électeur”, a-t-elle poursuivi. 

Et de continuer: “A Machrou3 Tounes, nous nous inscrivons dans une approche plus accessible. Nous avons choisi de mettre en œuvre l’approche collaborative dans la constitution de nos listes, qui reflètent notre engagement pour une consolidation de la scène politique et une rationalisation de l’offre électorale. De même, nous avons privilégié la qualité de notre participation, allant là où nous estimons avoir les meilleures compétences et les meilleurs programmes à offrir. Une offre politique honnête, sincère, collaborative, et étudiée, voici l’approche de Machrou3 Tounes. Seule cette façon d’aborder les choses mobilisera les électeurs.”

Par

Publié le 26/02/2018 à 22:09

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin