BTS : un PNB de 32,8 millions de dinars en 2017

BTS-BANK-Capital-L-Economiste-Maghrébin

Au terme de l’année 2017, la Banque tunisienne de solidarité (BTS) a octroyé 13 165 crédits pour un montant total de 231 millions de dinars, constituant une première depuis 20 ans, selon les chiffres publiés par la banque.

Ainsi, la BTS a affiché une hausse annuelle moyenne de 6% du nombre de crédits qu’elle a accordés sur les trois dernières années. Notons que 40% de l’enveloppe totale d’investissement ont bénéficié aux diplômés de l’enseignement supérieur.

S’agissant du Produit Net Bancaire (PNB), la BTS a enregistré une augmentation continue, passant de 15,2 millions de dinars en 2012 à 32,8 millions de dinars en 2017.

La banque a vu son encours de crédits en progression, pour s’établir à plus d’un milliard de dinars en 2017 contre 678 millions de dinars en 2012. De ce fait, le résultat net a été excédentaire durant les dernières  années.

Ces performances sont dues à la démarche de la BTS basée sur la mise en place d’un «Global Banking» moderne, rapide et évolutif, ainsi qu’à la diversification des produits de financement (crédit professionnel, crédit vert, crédit Agri-invest, crédit agri-saison, crédit Fonds de roulement de l’ONA…).

Elles sont, également, dues au renforcement du partenariat de ladite banque avec les organismes publics, privés et la société civile en matière d’accompagnement et de coaching des jeunes entrepreneurs, ainsi qu’au lancement d’un programme de finance islamique (Mourabha, Ijara) pour le financement des jeunes promoteurs.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here