Violence sur les enfants autistes : ouverture d’une enquête judiciaire

enfants autistes

Une vidéo, postée sur les différents réseaux sociaux, montrant la maltraitance d’enfants autistes par des éducateurs, a suscité l’indignation générale. “Le Centre pour enfants autistes de l’Ariana a été fermé, sa directrice et deux éducatrices viennent d’être arrêtées et une enquête a été ouverte”, souligne le Ministère public, dans un communiqué rendu public ce mardi 20 février.

Il est à noter que les trois femmes sont passées aux aveux sur des brutalités insoutenables envers des enfants autistes et qu’une enquête judiciaire a été ouverte.

“Les violences à l’égard des enfants sont en augmentation”, c’est ce qu’a révélé un rapport du Bureau du délégué général à la protection de l’enfance, en collaboration avec le ministère de la Femme, de la famille et de l’enfance et l’Unicef. 4590 cas de violence ont été signalés au cours de l’année 2016, avec un moyenne nationale de 14 enfants violentés pour chaque 10 mille enfants.

Le rapport a montré que les phénomènes de négligence et d’ignorance parentales représentent 37.1% des cas observés d’enfants violentés. La violence morale est classée en deuxième position avec un taux de 29.1%. Par ailleurs, les délégués à la protection de l’enfance ont pris en charge 410 cas de violence sexuelle et 1144 cas de violence physique.

Sur le plan social, 51.1% des dossiers instruits proviennent de familles traditionnelles. 32.9% des cas sont issus de familles monoparentales.

Par

Publié le 20/02/2018 à 12:17

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin