Vers la création d’un compte épargne en actions entreprise

Bourse Mourad Ben Chaâbane

« La Bourse de Tunis a réalisé de très bonnes performances en 2017″, a annoncé, aujourd’hui, Mourad Ben Chaâbane, président de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis (BVMT), sur les ondes radiophoniques.  

Ainsi, l’année 2017 s’est clôturée sur une hausse de 14,45% de l’indice phare Tunindex et de 21,55% de l’indice Tunindex20 qui regroupe les plus grosses capitalisations.

Au volet des dividendes distribués, M. Chaâbane a indiqué que les sociétés cotées ont distribué environ 700 millions de dinars pour l’exercice 2017 contre 483 millions de dinars en 2013, soit une augmentation de 15%. Cependant, le volume des transactions n’a, selon ses propos, cessé de baisser depuis l’année 2010.

Depuis début 2018, Mourad Ben Chaâbane a affirmé que le Tunindex a évolué de 4,45%, alors que le Tunindex20 a augmenté de 6,5%.

Au final, le président de la BVMT a estimé que la Bourse de Tunis souhaite attirer 200 à 300 petites et moyennes entreprises (PME) sur le marché alternatif.

Et de préciser: « La Bourse multipliera les efforts pour alléger les procédures d’introduction des PME au marché alternatif et discutera, avec l’autorité de tutelle, la possibilité de créer un compte épargne en actions entreprise (CEA entreprise), à l’instar de ses fonds destinés au financement de l’augmentation de capital des PME sur le marché alternatif ».

 

.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here