Le prochain sommet de l’UMA sera-t-il organisé à Tripoli?

Le dossier de la Libye est remis sur le tapis. Peut-on s’attendre à une fin de conflit? Taïeb Baccouche, Secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe, en visite à Tripoli, après sa rencontre avec Fayez el Sarraj, président du Conseil présidentiel du gouvernement d’union nationale libyen, a fait part de son optimisme quant à une résolution pacifique.

D’ailleurs, Fayez el Sarraj a appelé à l’organisation du 7ème Sommet du Maghreb à Tripoli; et ce pour que l’UMA soit unie autour d’une position commune. Tout le monde sera mis en face de ses responsabilités et il sera mis en œuvre une stratégie d’intégration entre les Etats membres et les aspirations des peuples du Maghreb. Il faut « donner une nouvelle dynamique aux efforts d’intégration, pour renforcer la coopération entre les cinq pays, à différents niveaux politique, économique… », a fait savoir M. Baccouche.

Rappelons que les cinq pays de l’UMA sont pour une solution politique en Libye, parrainée par les Nations unies et refusent toute intervention militaire étrangère.

Alors que le Moyen-Orient se décline aujourd’hui en conflits sanglants- le conflit Palestino-israélien, la guerre en Irak, la crise syrienne, le chaos en Libye-, en prévision d’une reconfiguration de l’échiquier géopolitique mondial, il reste à connaitre la place de l’UMA. Où se situe-t-elle? Il est clair que son union a une importance cruciale pour l’équilibre stratégique et économique du monde.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here