«L’UE s’engage à appuyer la Tunisie pour sortir de la liste du GAFI»

Vĕra Jourová, Commissaire en charge de la Justice, des consommateurs et de l’égalité des genres à l’Union européenne a affirmé, dans son message rendu public, hier soir, que l’UE appuiera la Tunisie pour sortir de la liste du Groupe d’action financière (GAFI).

Vĕra JourováAinsi, la responsable européenne a annoncé que la Tunisie est un partenaire très proche de l’UE. Son inclusion dans la liste des pays fortement exposés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme ne remet, selon ses propos, aucunement en question l’engagement au plus haut niveau de l’UE pour le partenariat privilégié UE-Tunisie.

Elle a précisé que la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme est une priorité partagée par les deux parties.

Toutefois, Mme Jourová  a rappelé que le GAFI a identifié des carences stratégiques de la part de la Tunisie dans ce domaine. «Notre objectif commun est que la Tunisie remplisse rapidement ses engagements au titre du plan d’action agréé avec le GAFI et sorte de sa liste, ainsi que de la liste de l’UE, aussi vite que possible», a-t-elle indiqué.

Et de conclure que «des progrès significatifs ont d’ailleurs déjà été accomplis par la Tunisie au cours des dernières semaines, et nous nous engageons à renforcer notre appui aux efforts de notre partenaire tunisien».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here