Programme Horizon 2020 : aspects légaux et financiers

horizon 2020

Le Programme Horizon 2020, où la Tunisie participe en tant que pays associé, permet à l’écosystème de la recherche et l’innovation d’accéder aux opportunités offertes par ce programme, au même titre que tous les Etats membres de l’Union européenne et les autres pays associés.

Dans le cadre de cette promotion financée par l’Union européenne, l’Unité de Gestion des Programmes Européens (UGPE) au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique tisse des liens de partenariat avec Amen Bank. Cette collaboration se manifeste au niveau de la co-organisation d’ateliers de formation sur les aspects légaux et financiers de la participation au Programme Horizon 2020 dédié à la recherche et l’innovation.

Il s’agit d’une première en terme de collaboration entre le secteur bancaire et le secteur public de la recherche scientifique. Elle offre un appui conséquent aux chercheurs pour une meilleure contribution des innovateurs tunisiens au Programme Horizon 2020.

Un an après la création de l’UGPE, 25 journées d’information ont été organisées pour promouvoir les opportunités offertes par le Programme Horizon 2020 au sein de la communauté scientifique tunisienne.

Dans le cadre de ce programme, les Tunisiens bénéficient à ce jour de 35 projets de recherche avec un financement de 5 380 199 euros.

Notons qu’une journée d’information sur les “aspects légaux et financiers” du Programme Horizon 2020 dédiée à la Recherche et à l’Innovation sera organisée, le 15 février à Tunis.

En collaboration avec les PCN français, en partenariat avec l’Institut Français de Tunisie, les journées d’information sur les aspects légaux et financiers assurent des ateliers de formation au profit des porteurs de projets potentiels, en vue de préparer les participants à répondre aux appels à projets H2020 et maximiser leurs chances de succès. L’objectif étant de se familiariser avec les règles de participation, anticiper les contrôles et les enjeux de l’accord de consortium et monter son budget.

 

Par

Publié le 14/02/2018 à 08:51

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin