Riadh Mouakher : “Un code des collectivités locales avant les municipales”

Riadh Mouakher L'Economiste Maghrébin

La question du code des collectivités locales agite la sphère politique, car malgré la date du 6 mai 2018 prévue pour les municipales, l’adoption du code des collectivités locales reste en suspens à l’ARP.

Il est aussi important de savoir si les députés seront prêts dans les prochaines semaines à l’adopter. Rencontré à l’ARP, Riadh Mouakher, ministre des Affaires locales a souligné que les textes de lois sont en cours de débat à la Commission en charge de les examiner.

Il poursuit: “Nous avons débattu sur 303 articles, il n’en reste plus qu’une cinquantaine. De ce fait, le code des collectivités sera finalisé d’ici peu et présenté en plénière très prochainement; il sera donc adopté bien avant la tenue des municipales.”

Interpellé sur la présence des partis au pouvoir qui essaient de s’infiltrer dans les listes indépendantes, il a répondu: “Ce sont des élections et il est tout à fait normal qu’il y ait de la concurrence.”

Il est à noter qu’une enveloppe de 750 millions de dinars a été mobilisée pour le financement des nouvelles municipalités et que les sièges de 187 municipalités ont été aménagés. Il a également fait savoir que 7000 emplois seront créés pour promouvoir les affaires municipales.

Rappelons que depuis quelques jours, Nabil Baffoun, membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), a souligné que les membres du gouvernement ont le droit de se présenter aux élections municipales et de se porter candidat.

Il a également ajouté que seuls “les députés, les membres des conseils municipaux, ainsi que les conseillers locaux n’ont pas le droit de se présenter, pour la simple raison que la loi électorale interdit le cumul des fonctions électives.”

Le nouveau code comprend 363 articles, il ne reste que quatre mois aux députés pour l’examiner, avant le coup d’envoi des élections… Attendons voir!

Par

Publié le 13/02/2018 à 10:17

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin