Ennakl Automobiles obtient la représentation Hertz en Tunisie

Lors de la communication financière d’Ennakl Automobiles, organisée mardi au siège de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis, Ibrahim Debache, Président-directeur général, a présenté aux analystes et intermédiaires en Bourse les réalisations et les chiffres de la société Ennakl Automobiles au 31 décembre 2017.

En marge de cette communication financière, Ibrahim Debache a présenté un aperçu du marché automobile en Tunisie tout en insistant sur les contraintes et restrictions qu’a connues le secteur automobile en Tunisie durant l’année écoulée et l’année en cours. Ennakl se place en 3e position sur ce marché et est leader du marché premium.

Ibrahim Debache a, à cette occasion, annoncé qu’Ennakl Automobiles a obtenu la représentation Hertz en Tunisie, activité de location de voitures de courte et moyenne durée.

Ennakl Automobiles a enregistré, en 2017, un chiffre d’affaires individuel et consolidé en progression respectivement de 6.1% et 7.2%. L’activité pièces de rechange a enregistré une progression du chiffre d’affaires de 15.5% par rapport à l’année 2016.

Ibrahim Debache a précisé que les investissements réalisés en 2017 avaient pour objectif d’améliorer la qualité du service et d’offrir une panoplie de produits de plus en plus diversifiés à ses clients.

Il a, par ailleurs,  indiqué que la maîtrise des charges constitue une priorité pour la société Ennakl Automobiles dans ce contexte et conjoncture défavorables. A ce titre, il a indiqué que les OPEX ont connu une régression de 4.5% en 2017 par rapport à l’année 2016 et que la société continuera, durant l’année en cours, à maîtriser ses charges pour garantir une meilleure rentabilité à ses actionnaires.

Ibrahim Debache a présenté les principaux projets clôturés durant l’année 2017 :  le site Skoda à La Goulette avec un showroom et des ateliers dédiés à la marque, un nouveau centre de formation Volkswagen Academy qui représente une première du genre au point de vue infrastructure et staff de formation, ainsi qu’un atelier express service à la Charguia.

D’autres projets sont en cours de réalisation, notamment un centre logistique entièrement automatisé de 10 000 m2 pour soutenir le développement de l’activité pièces de rechange, le réaménagement des ateliers de la Charguia et un nouveau terminal Audi à Sousse.

En ce qui concerne les perspectives d’avenir et les relais de croissance, la société Ennakl Automobile a entamé son 2ème plan stratégique portant sur la période 2017-2020 dénommé H2020.
Ce nouveau plan intègre plusieurs relais de croissance pour la société. Il s’articule autour de 6 objectifs stratégiques alignés à la vision d’Ennakl Automobiles :

La consolidation du positionnement Ennakl  à l’horizon 2020 qui devrait retrouver plus de  15% de parts de marché. Une distribution et des services efficients avec la consolidation du développement du réseau , l’augmentation des entrées ateliers de plus de 26%, l’augmentation de la part de marché pour les pièces de rechange à 55% contre 47% en 2017 ainsi que l’amélioration du taux de service  des PR à 85% contre un taux actuel de 65% et enfin un meilleur service au client avec un taux d’efficience  des ateliers de 80%.

Ennakl Automobiles a entamé une nouvelle activité de vente de véhicules d’occasion sous le label Volkswagen «  Das WeltAuto ».  Il s’agit d’une offre de reprise adressée aux clients dans le cadre d’un achat d’un véhicule.

Ennakl Automobiles souhaiterait se positionner en tant qu’acteur dans le montage et l’assemblage des véhicules particuliers et utilitaires.

Ibrahim Debache a indiqué que  la société est à un  stade avancé de l’étude de faisabilité avec les constructeurs et les autorités de tutelle.

Ennakl a entamé son développement  en Afrique subsaharienne avec, comme première étape,  l’ouverture du premier showroom Seat en Côte-d’Ivoire  qui sera inauguré début avril prochain.  Et dans une seconde phase, à partir de 2019, la pénétration du marché sénégalais avec les marques Seat et Skoda.

Par

Publié le 13/02/2018 à 16:45

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin