Lotfi Brahem : 8838 immigrants clandestins arrêtés

Une séance d’audition du ministre de l’Intérieur Lotfi Brahem a eu lieu aujourd’hui à l’ARP en présence de six députés.

Lotfi Brahem a déclaré que 8838 personnes ont été arrêtées pour tentative de traverser illégalement les frontières terrestres et maritimes en 2017, dont 8050 personnes par mer et 780 personnes par voie terrestre. Les personnes arrêtées sont de nationalité tunisienne et étrangère. En outre, 141 bateaux et quatre navires commerciaux ont été saisis ainsi que 122 passeurs arrêtés.  

Interpellé  sur le nombre d’étudiants venant des pays d’Afrique subsaharienne, le ministre a souligné: « On ne doit en aucun cas mettre tous les étudiants africains dans le même sac. Il s’agit de quelques suspicions d’appartenance à des réseaux terroristes en Libye ou d’immigrants clandestins. Toutefois nous veillons pour assurer le bon séjour de tous ces étudiants. »

Et de poursuivre: « Certains  faux étudiants africains sont là pour tenter de rejoindre l’Europe illégalement à partir des côtes tunisiennes. C’est pourquoi, nous examinons soigneusement leur dossier de demande de carte de séjour. »

A la question de savoir si l’organisation « Blackwater Worldwide », appelée aussi Academi, la puissante armée privée fondée par un ancien membre des SEAL (forces spéciales de l’US Navy), opère en Tunisie- question posée par Zied Lakhdar, secrétaire général du Front populaire- le ministre de l’Intérieur  a répondu: « Cette organisation n’est pas inscrite au ministère de l’Intérieur en tant que prestataire de services. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here