Afek Tounes Sfax : 24 membres démissionnent

Le parti Afek Tounes n’est pas à sa première crise. Ils sont en totalité 24 membres du parti politique Afek Tounes qui  viennent de démissionner en dénonçant les pratiques abusives du président du parti Yassine Brahim, selon le communiqué.

Les 24 membres du conseil national et des conseils régionaux de Sfax 1 et Sfax 2 se sont retirés des structures du parti suite à la déclaration du président du parti d’exclure toute personne qui ne partage pas ses opinions. Yassine Brahim est allé jusqu’à exclure du parti les secrétaires d’Etat et ministre qui ont refusé de démissionner du gouvernement.

Ce qui pour le groupe des démissionnaires est inadmissible et dénote un non-respect flagrant vis à vis des membres aussi bien des institutions régionales que de toutes les structures du parti.

Selon ces membres, Yassine Ibrahim considère que la région de Sfax est une simple base électorale qui doit se limiter à se conformer  aux décisions du parti.  Ils précisent que l’autoritarisme  qui tend à “ diviser pour mieux régner” ne fait que desservir l’intérêt national et celui du parti.

Les membres sortants  ont appelé les militants du parti à dénoncer ces pratiques abusives de Yassine Brahim.

Huit mois après son congrès national, Afek Tounes a déjà connu la défection de huit membres – la plupart des membres du gouvernement d’Union nationale – à  laquelle s’est greffée la démission de 24 membres  des conseils régionaux Sfax 1 et Sfax2.

Rappelons que les huit dirigeants qui ont gelé leur adhésion sont

  • Faouzi Ben Abderrahmen : vice-président du parti et ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle
  • Riadh Mouakher : président démissionnaire du conseil national et ministre des Affaires locales et de l’Environnement
  • Hichem Ben Ahmed : membre du bureau exécutif et secrétaire d’Etat du ministère du Commerce, chargé du commerce extérieur
  • Samira Meraï Ferai : vice-présidente du parti et ancienne ministre de la Santé et celle de la Femme, de l’Enfance et de la Famille
  • Hafedh Zouari : député Afek Tounes à l’ARP
  • Anouar Laâdhar : député Afek Tounes à l’ARP
  • Hager Ben Cheikh Ahmed : députée Afek Tounes à l’ARP
  • Faten Kallel : membre du bureau politique et ancienne secrétaire d’Etat à la Jeunesse

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here