Transformation agroalimentaire…de la vision à l’action

«Valorisation des connaissances sur les défis et opportunités liés à l’aménagement et à la mise en œuvre des zones de transformation agroalimentaire en Afrique», tel est le thème d’un séminaire qui sera organisé, du 12 au 14 février 2018 à Tunis, par la Banque Africaine de Développement  (BAD).

Cet événement aura pour objectifs de tirer les enseignements et les bonnes pratiques à partir des diverses expériences africaines en matière d’aménagement et de mise en œuvre des zones de transformation agroalimentaire, et ce, en ayant recours aux résultats d’une étude menée par la BAD auprès d’un échantillon de dix pays africains,

Il permettra, ainsi, d’explorer la manière avec laquelle les zones de transformation agroalimentaire peuvent contribuer aux objectifs de développement socioéconomique en Afrique.

Ce sera une occasion pour dresser les actions à mener afin de lever les obstacles et favoriser le développement de l’agro-industrie sur le continent, et pour élaborer des plans directeurs nationaux pour le secteur agro-industriel.

Dans ce cadre, des accords de coopération sud-sud seront conclus en vue de l’exploitation des connaissances à travers l’exportation et l’adaptation des bonnes pratiques. Des partenariats public-privé (PPP) innovants et adaptés au contexte seront également signés.

Enfin, cette rencontre permettra de stimuler la création d’agro-entreprises en vue de générer des emplois et favoriser une croissance africaine forte et inclusive.

A noter que l’absence de transformation pour les produits agricoles impose un lourd tribut à l’Afrique. C’est le cas pour la Tunisie qui produit 180 000 tonnes d’huile d’olive par an, mais moins de 10 % de la production est conditionnée dans le pays alors que le reste est exporté en vrac.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here