Soutien du Grand Duché de Luxembourg à la Tunisie

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, est en visite de travail en Tunisie où il s’est réuni mardi avec notre ministre des Affaires étrangères, Khemais Jhinaoui. 

« Les entretiens qui ont eu lieu  ont porté sur les relations bilatérales entre les deux pays, mais aussi sur la situation politique en Tunisie et dans la région, ainsi que sur l’actualité politique internationale« , indique le communiqué du gouvernement du Grand Duché de Luxembourg.

Jean Asselborn a salué le succès de la transition démocratique en Tunisie qui « représente non seulement un espoir dans le monde arabe, mais également au-delà », a-t-il fait remarquer .

Et de poursuivre: « La Tunisie, en dépit des violences, des attaques terroristes et des provocations, a su dépasser les discordes. La Tunisie a démontré que le dialogue et le respect étaient la meilleure façon d’assurer la paix et la stabilité nécessaires à la relance du développement économique ».

Jean Asselborn a déclaré que le Luxembourg continuera de soutenir la Tunisie dans la mise en place des réformes et de renforcer davantage la coopération économique, notamment par le biais de formations en matière de services financiers, par le développement de la micro-finance et par l’appui dans le domaine de l’économie numérique et des technologies de l’information et des communications. 

Evoquant les relations entre la Tunisie et l’Union européenne, il a souligné  que les relations seront plus que renforcées. Il a déclaré : « Les efforts déployés par la Tunisie ont pour objectif de mettre en oeuvre le plan d’action du Groupe d’action financière (GAFI) et renforcer les négociations sur l’accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) et l’accord sur les services aériens entre l’UE et la Tunisie ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here