Agriculture : le centre pilote de la transformation et du conditionnement voit le jour

Le Centre pilote de la transformation et du conditionnement des produits agricoles a été inauguré hier, 6 février, en présence du gouverneur de Ben Arous Abdellatif Missaoui, Samir Taïeb, ministre de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources Hydrauliques et de l’ambassadeur du Qatar à Tunis.

Le projet est situé à 25 kilomètres de Tunis, plus précisément à l’entrée du gouvernorat de Zaghouan. Il s’étale sur une superficie de 10 hectares dont 1221 mètres carrés couverts. Financé par le Qatar development Fund, avec un budget global de 2.596.800 millions de dinars, le centre abritera la Société mutuelle d’héliciculture. La société pourra utiliser l’équipement du centre et créer de nouveaux postes d’emploi pour 70 ouvriers à l’usine, 60 éleveurs d’escargots et 300 ouvriers agricoles.

Pour rappel, les travaux de construction ont été lancés en août 2016. La Société mutuelle d’héliciculture a vu le jour en 2011, suite à l’initiative des éleveurs d’escargots et notamment des jeunes promoteurs (en majorité des diplômés de l’enseignement supérieur), confrontés à des difficultés de commercialisation de leur produit. Notons aussi que ce secteur a été lancé en Tunisie pour la première fois en 2003, par un investisseur privé, à Aïn Draham.
[raside number= »3″ tag= »agriculture »]

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here