Tunisie – Italie : transfert de créances en projets de développement

développement italie - L'Economiste Maghrébin

Un accord vient d’être signé au siège du ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale ayant pour objet de transformer la dette publique avec l’Italie en projets de développement à hauteur de 25 millions d’euros, et ce, suite à l’accord  préalable donné à ce propos par le Comité de gestion des ressources humaines.

La nouvelle, selon la TAP, a été  annoncée jeudi dernier par l’Agence italienne de la coopération pour le développement. Elle a été concrétisée et son contenu approuvé en fait  à l’issue  de la réunion tenue à ce propos le 11 courant .

Cet accord  s’est fondé  sur un mémorandum préalable signé en date du 9 février de l’année en cours  entre l’Italie et la Tunisie  pour la période 2017-2020, lequel  a mis en exergue la stratégie et les priorités d’action en la matière.

Les cinq projets dont il sera question  se répartissent en pôles d’actions diverses. Le premier concernera  un programme de réaménagement au niveau de cinq gouvernorats, en l’occurrence le Kef, Kasserine, Sidi Bou Zid et Siliana d’une valeur globale de 40 millions de dinars.

Le second est relatif au réaménagement du siège du Tribunal administratif à Tunis( 3 millions de dinars).

Il s’agira ensuite de  la construction et de la rénovation du service des urgences des hôpitaux régionaux de Bizerte, de Zarzis , de Kasserine et de Tataouine, du réaménagement des centres de maternité et du nouveau-né de Monastir  et de Mahdia ( 117 millions de dinars). Enfin, le réaménagement du service du nouveau-né à l’hôpital Charles Nicolle ( 0.66 millions de dinars) et la réalisation d’un projet modèle de bureau de l’emploi à Kasserine (0.4 millions dinars).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here