Tunisie-UE : signature de deux conventions à Bruxelles

Les ministres des Affaires étrangères de Tunisie, Khemaies Jhinaoui et de Malte, George Vella, au nom de la Haute Représentante de l’UE ont signé deux conventions, à l’issue de la treizième session du Conseil d’Association entre l’Union européenne et la Tunisie, tenue à Bruxelles le 11 mai 2017.

Il s’agit d’un accord sur la participation de la Tunisie au programme européen de soutien aux secteurs culturels et créatifs  « Europe Créative ».

Ce programme permettra aux acteurs culturels et audiovisuels tunisiens de renforcer la mise en réseau et la coopération avec leurs homologues de l’autre rive de la Méditerranée.

Il contribuera ainsi à renforcer le rôle d’intégration socio-économique de la culture et à rapprocher les deux sociétés.

La deuxième signature consiste en une convention de financement relative à « l’Initiative pilote pour le développement local intégré ». Dotée de 60 millions d’euros, sous forme de don, cette initiative vise à soutenir les efforts du gouvernement dans le processus de décentralisation afin de réduire les inégalités de développement entre les régions.

Il est à noter que la treizième session est revenue sur l’évolution de la relation entre les deux partenaires et des sujets  d’intérêt commun.

Les deux parties ont noté avec satisfaction les avancées notables enregistrées depuis la 12ème session du Conseil d’Association Tunisie – UE (Luxembourg, 18 avril 2016), dans la mise en œuvre du Plan d’action pour un Partenariat privilégié relatif à la période 2013-2017.

Ainsi, elles se sont félicitées de la dynamique positive que connaissent les relations entre la Tunisie et l’Union Européenne et ont souligné leur engagement à renforcer davantage ce partenariat afin de lui offrir de nouvelles perspectives, dans le respect du principe de la Politique européenne de bon voisinage revisitée.

Moghrini Jhinaoui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here