Assises nationales du tourisme tunisien : un débat …un plan opérationnel

tourisme assises - L'Economiste Maghrébin
Photo d'archives (ministère du tourisme)

Après plusieurs rounds au plan régional, les assises nationales du tourisme tunisien se tiendront mardi 16 mai 2017 à Tunis en présence de plusieurs membres du gouvernement.

En effet, outre la ministre du Tourisme et de l’Artisanat qui ouvrira les travaux de ces assises nationales, les ministres du Transport, des Affaires culturelles, des Affaires locales et de l’Environnement, du Commerce et de l’Agriculture sont attendus à cette manifestation pour prendre connaissance des nouvelles ambitions du secteur et apporter leur contribution à la réalisation des objectifs retenus.

Les recommandations issues de ces assises seront présentées au gouvernement pour examen et approbation. Car toutes ces démarches feront l’objet d’un plan d’action opérationnel d’autant plus que les différentes consultations ont déjà dégagé nombre de projets concrets.

Objectifs

  • Construire une vision commune, mobiliser et fédérer toutes les énergies autour d’une action collective ;
  • Avoir une vaste consultation des acteurs publics et privés du tourisme tunisien pour décliner cette vision par l’adoption d’un plan d’action de relance du secteur ;
  • Réunir l’ensemble de ces acteurs afin de faire le point sur les avancées des différents chantiers ouverts.

Les thèmes des assises porteront sur :

  1. Accessibilité : renforcer l’accessibilité (accès aérien, transport terrestre et maritime, procédures de visa et structures d’accueil) de la destination Tunisie.
  2. Communication & promotion: Adopter une stratégie de communication et de promotion innovante et intelligente.
  3. Tourisme durable : mettre le développement durable au cœur du secteur touristique.
  4. Une offre de qualité conforme aux standards internationaux: repenser le produit touristique et l’adapter aux nouvelles exigences et attentes des clients locaux et internationaux (sécurité, qualité, technologies,…).
  5. Une offre diversifiée et innovante: engager une nouvelle dynamique de l’offre basée sur l’inclusion régionale, la diversification et l’innovation.
  6. Redressement & Développement: restaurer les équilibres financiers des entreprises, améliorer le rendement du secteur, développer de nouveaux mécanismes de financement et relancer l’investissement touristique.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here