L’UIB accélère la déclinaison de son modèle de banque relationnelle de référence

Kamel Néji, directeur général de l’UIB, a présenté les résultats 2016 et la stratégie 2017/2020 de ladite banque, et ce, lors d’une communication financière organisée hier, en présence de Dalenda Bayou, présidente de l’Association des Intermédiaires en Bourse (AIB), des représentants de l’UIB et des analystes financiers.

UIB BanqueL’année 2016  a marqué pour l’UIB le franchissement d’un nouveau palier dans la consolidation de sa trajectoire de croissance saine, durable et rentable, avec un un résultat net de 75,8 millions de dinars (MDT), soit en hausse de 18,4% et une rentabilité de fonds propres de 22,1% au titre de l’exercice 2016, un des niveaux les plus élevés du secteur bancaire.

Le Produit Net Bancaire (PNB) a enregistré une progression soutenue de 14,3% pour atteindre 247,8 MDT. Cette hausse est tirée par la bonne résilience de la marge d’intérêt avec un total de 141,6 MDT, confirmant le positionnement de l’UIB comme deuxième banque privée en termes de marge d’intérêt.

Elle est également due à la forte dynamique de la marge sur commissions avec un total de 81 MDT et des revenus du portefeuille-titres commercial et d’investissement avec un total de 25,1 MDT, permettant à l’UIB de consolider sa position de quatrième banque privée du pays par le PNB.

Quant aux dépôts de la clientèle, ils ont affiché 3 661 MDT à fin 2016 (+7,6 %) contre des crédits nets à la clientèle qui ont représenté 4 131 MDT (+10,9%).

Dans le même sillage, l’UIB a vu son résultat d’exploitation en hausse de 27% pour se situer à 114,1 MDT. Ces résultats, qui dépassent nettement les dernières estimations communiquées par l’UIB en novembre 2016, ont démontré la pertinence du modèle opérationnel de la banque, l’engagement reconnu de ses collaborateurs et sa capacité à générer une performance élevée dans la durée.

Pour l’année 2017, l’UIB continue et accélère la déclinaison de sa stratégie de développement et de son modèle de banque relationnelle. L’expansion du Réseau se poursuit en prenant en compte à la fois le potentiel de renforcement sur les zones à fort potentiel, l’impératif de développement et de densification du fonds de commerce des agences récemment ouvertes ainsi que l’adoption croissante par les clients bancaires des canaux digitaux et à distance, dont le développement se poursuit activement par l’UIB, comme mode privilégié de contact avec la banque.

Après deux ouvertures réalisées en janvier 2017 (Menzah 5 et Ain Zaghouan), trois nouvelles ouvertures sont prévues au cours des prochaines semaines permettant au réseau d’atteindre les 140 agences à fin juin 2017.

Cette dynamique d’expansion continue de soutenir les performances commerciales et financières de l’UIB, comme le montrent les indicateurs d’activité trimestriels publiés au titre du premier trimestre 2017 qui affichent des progressions sur un an encore supérieures à celles enregistrées au titre de 2016, soit +15,1% pour le PNB, +22,9% pour le RBE et +38,6% pour le Résultat avant Impôt.

Stratégie 2017/2020

La stratégie de différentiation et de nouvelles ambitions au service de l’économie, adoptée par l’UIB, lui permettra d’être, à l’horizon 2020, une banque relationnelle de référence en Tunisie, reconnue pour son expertise et l’engagement de ses collaborateurs, faisant bénéficier ses clients et l’économie nationale de l’envergure internationale et des innovations du Groupe Société Générale.

Elle lui permettra ainsi de poursuivre l’adaptation de son business model avec une stratégie de conquête sur les marchés de l’Entreprise et de la clientèle Haut de Gamme, tout en renforçant son leadership sur le marché des Particuliers avec une part de marché de 15%, d’optimiser en permanence son modèle opérationnel en termes de qualité, d’efficacité, de maîtrise des risques et d’innovation à la faveur de l’engagement de ses collaborateurs et des opportunités offertes par les mutations technologiques.

Egalement, la banque poursuivra le développement de son capital humain en cultivant ses talents, affirmant l’exemplarité de ses valeurs managériales et renforçant encore davantage l’attractivité de sa « Marque Employeur ». Elle partagera et diffusera une image  conforme à une banque responsable, ouverte sur son environnement et qui ambitionne de continuer son ascension dans le palmarès des banques tunisiennes.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here