Pourquoi faut-il instaurer le Conseil national du Dialogue social ?

dialogue social - L'Economiste Maghrebin

Tant attendu par le gouvernement, la centrale syndicale et la centrale patronale, le Conseil national du Dialogue social n’a pas encore vu le jour malgré son rôle primordial. 

Pour rappel,  le projet de loi relatif au Conseil national du Dialogue social est enfoui dans les tiroirs de l’Assemblée des représentants du peuple depuis plus d’une année sans qu’il ait encore fait l’objet  d’aucune séance de discussion.  Récemment, le secrétaire général de l’UGTT,  Noureddine Taboubi, a déclaré que la séance pour la discussion du projet de loi se tiendra au mois de mai.

Il y a urgence pour l’adoption du Conseil national du dialogue social à plus d’un titre. En premier lieu gouvernement, patronat et syndicat ont besoin d’un cadre juridique adéquat pour solutionner  leurs problèmes autres que les augmentations salariales.

Faut-t-il encore le rappeler ? Le sujet le plus évoqué entre le patronat et le syndicat concerne  les augmentations salariales mais force est de rappeler que la relation entre employeurs et employés ne se résume pas uniquement aux augmentations salariales.  La productivité, les horaires de travail, la responsabilité sociétale de l’entreprise et licenciement/recrutement  sont aussi des sujets d’une importance capitale  mais qui sont régulièrement ignorées lors des négociations sociales. Ces sujets doivent être posés sur la table entre tous les partenaires sociaux pour mener à bon port la barque de l’entreprise et fournir des conditions optimales de travail aux employés.

Mettre fin aux mouvements de protestation dans les entreprises

Loin du ministère des Affaires sociales et de ces institutions de régulation, loin des grèves, loin du blocage du circuit de production et des déclarations médiatiques tapageuses, le Conseil national du dialogue social peut être un espace propice pour régler les problèmes syndicat-entreprise. Les sages de l’UTICA et ceux de l’UGTT sont appelés à se réunir dans ce cadre pour faire baisser la tension et faire revenir la productivité à ses niveaux antérieurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here