Accord entre le Groupe UTIC et l’Autrichien Mayr-Melnhof Packaging ( MMP )

Le Groupe UTIC a annoncé son rapprochement stratégique en Tunisie avec le Groupe autrichien Mayr-Melnhof Packaging (« MMP ») pour les activités d’emballage en carton. 

Cet accord a été matérialisé à travers la fusion de sa filiale, la Société Tunisienne des Emballages Modernes (« STEM ») avec les filiales du groupe MMP en Tunisie (TEC MMP et MMP Tunisie).

Ce partenariat a pour objectif principal de favoriser les synergies industrielles, commerciales et administratives entre les trois entités, et de permettre à l’ensemble un meilleur développement futur sur le marché tunisien et en Afrique du Nord.

Le nouvel ensemble constitue ainsi le leader incontesté sur le marché de l’emballage en carton compact et en micro-cannelure en Tunisie et emploie près de 400 personnes.

Nabil Chaibi
Nabil Chaibi

M. Nabil Chaibi, président du Groupe UTIC, a déclaré : « Le rapprochement entre la STEM et MMP permettra de réaliser des synergies substantielles et garantira le développement des trois entités en Tunisie et dans la région. Plus généralement, ce partenariat s’inscrit dans la stratégie globale du Groupe UTIC visant à bâtir des relations solides avec des partenaires internationaux leaders dans leur domaine ».

 « Le rapprochement entre la STEM et MMP est une excellente opportunité de développement pour les trois entités en associant un des leaders mondiaux de l’emballage comme le Groupe MMP à un groupe de premier rang en Tunisie comme le Groupe UTIC . Nous visons ainsi à créer une vraie plateforme pour le développement de notre activité dans tout le Maghreb pour mieux servir nos clients nationaux et internationaux. », se réjoui M. Dieter Allitsch, Directeur Général de MMP France et Tunisie.

Pour cette opération, le Groupe UTIC a été conseillé par la société de conseil financier Mediterranean Corporate Finance (« MCF ») et par le cabinet d’avocats Meziou Knani & Khlif. Le groupe MMP a été conseillé par AXIS Capital et par Me Tanazefti.

Le Groupe UTIC est un conglomérat pluridisciplinaire actif en Tunisie et en Afrique du Nord dans les domaines de la distribution, du négoce, des cosmétiques, de l’électromécanique, de l’emballage (emballage compact, édition et fabrication de cartons, etc.), et du tourisme. La STEM est la société du Groupe opérant dans le domaine de l’emballage en carton compact et l’édition commerciale. Elle est active sur le marché local et en Afrique du Nord.

Mayr-Melnhof Packaging est la division emballage du Groupe autrichien Mayr-Melnhof, un leader mondial dans la fabrication de cartons et d’emballages en carton destinés à différentes industries. Le Groupe emploie environ 10.000 personnes dans le monde et réalise un chiffre d’affaires de plus de 2,2 milliards d’euros. Il opère à travers 45 implantations dans 18 pays en Europe, Amérique du Sud, Afrique du Nord et Asie.  MMP est présent en Tunisie depuis 2006 à travers ses deux filiales TEC MMP (emballage en carton compact) et MMP Tunisie (emballage en carton micro-cannelure).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here