L’italien Ternienergia remporte l’appel d’offres pour la réalisation du projet « Soleil de Nefta »

On apprend que la STEG et l’adjudicataire italien Ternienergia ont signé un contrat pour la réalisation d’une centrale solaire à Nefta de 10 MW en photovoltaïque.

Ternienergia  a répondu à l’appel d’offres et l’a remporté pour 12.5 millions de dollars. Cette centrale solaire fera l’objet d’une extension d’une pareille capacité. Le tout sera opérationnel avant la fin 2018.

La vision du projet « Soleil de Nefta » consiste en la création d’une ville électrifiée aux énergies renouvelables qui sera d’une importance internationale, nationale, régionale et locale et qui aidera à placer la Tunisie au centre de l’effort mondial pour créer une économie sans gaz à effet de serre.

L’ambition fixée pour ce projet est de redonner vie à l’oasis en utilisant de l’énergie renouvelable, propre, principalement de l’énergie solaire par les dernières technologies disponibles.

Il s’agit également de créer une dynamique industrielle, académique et de services dans la zone par l’impulsion du solaire.

Selon Hassan Zargouni, initiateur de ce projet,  « Soleil de Nefta » a été fortement soutenu par la société civile. Il a été retenu dans le Programme Solaire Tunisie dans sa première version d’avant le 14 janvier 2011 qui prévoyait une trentaine de projets éligibles par les pouvoirs publics, repêchée enfin dans la nouvelle version de ce programme solaire nationale après la révolution avec une vingtaine d’autres projets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here