Tunisie-USA : une coopération plus que jamais renforcée

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a entamé, depuis hier, une visite officielle de trois jours aux Etats-Unis. Un déplacement, a déclaré le chef de la diplomatie tunisienne, destiné à consolider davantage les relations bilatérales entre les deux pays ainsi que les opportunités de coopération sur les plans sécuritaire et économique.

Khemaies Jhinaoui a rencontré son homologue américain, Rex Tillerson,  nouveau secrétaire au Département d’Etat, ancien PDG d’ ExxonMobil, à Washington.

Lors de cette rencontre, la crise en Libye était  au cœur des  discussions entre les deux diplomates.  D’après M Jhinaoui,  il est question de « trouver une solution politique consensuelle ». Les discussions ont également porté sur la manière de renforcer la sécurité en Tunisie et  d’appuyer le développement économique. Notons que Khemaies Jhinaoui est le premier responsable politique tunisien à se rendre aux USA depuis l’investiture du président Donald Trump.

De leur côté, des membres du Congrès ont assuré le diplomate de leur appui pour les défis que la Tunisie devra relever sur le plan du développement et sécuritaire, étant donné la réussite de la transition démocratique qu’ils n’ont pas manqué de saluer.

M.Jhinaoui a également eu des rencontres aux Centres d’études et de réflexion à Washington, ensuite  il est prévu qu’il donne une conférence à l’Institut américain de la paix.

Selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères, une rencontre avec des hommes d’affaires américains aura également lieu pour identifier d’éventuels projets d’investissement.

Toujours selon le communiqué, le ministre n’a pas manqué de souligner  au cours de ces réunions que les relations tuniso-américaines,  qui remontent à plus de 220 ans, aideront à renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays et d’élargir les champs d’action”.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here