Le périple de la Chancelière allemande en Afrique : l’étape de Tunis

BCE L'Economiste Maghrébin

La Chancelière allemande Angela Merkel  est attendue à Tunis aujourd’hui après s’être rendue en Egypte où elle s’est entretenue, jeudi, avec le Président égyptien Abdelfattah Sissi.

Au programme : l’émigration clandestine, le dossier de la Libye,  deux thèmes qui seront discutés à cette occasion avec le Président de la République Béji Caïd Essebsi. Cela dit,  il sera également  question de la coopération économique surtout que l’Allemagne soutient l’adhésion de la Tunisie au projet « Compact for Africa » pour le développement de l’investissement et de l’entrepreneuriat en Afrique, thème déjà évoqué lors de la récente visite en Allemagne du Chef du gouvernement.

On ignore, cependant, si  le dossier de l’investissement entre les deux pays, sera abordé. A priori,  l’ investissement ou la relance de l’économie ne devrait pas manquer dans les discussions étant donné que le pays est en pleine  transition démocratique.

Surnommée « la Dame de fer allemande », Angela Merkel prononcera aujourd’hui un discours dans l’après-midi à l’ARP.  Elle sera accompagnée d’une importante délégation qui comprendra le ministre de la Coopération économique et du Développement, le secrétaire d’Etat auprès du ministère de l’Economie et de l’Energie ainsi que des chefs d’entreprise allemands.

La Chancelière allemande est également attendue pour présider le forum économique tuniso-allemand, organisé par l’UTICA en partenariat  avec la Chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce (AHK).

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here