L’Arab Tunisian Bank certifiée ISO 27001

L’Arab Tunisian Bank (ATB) a obtenu la certification ISO 27001 pour ses solutions e-banking et Mobile Banking en devenant ainsi la seule banque tunisienne à obtenir une telle certification et la troisième dans le monde. C’est la raison pour laquelle la banque a tenu une conférence de presse pour revenir sur la nouvelle consécration. Retour sur une première dans le secteur bancaire.

L’histoire de la banque avec la digitalisation ne date pas d’hier. En effet, c’est à partir de 2003 que la banque s’est tournée  vers l’amélioration du système informatique. «Nous étions les pionniers en la matière», affirme le directeur général de l’ATB, Mohamed Férid Ben Tanfous, lors de la cérémonie organisée pour célébrer la nouvelle certification.

Cette réussite est le fruit d’un effort financier et d’un effort mené par les ressources humaines composées en majorité d’experts tunisiens bénéficiant d’une assistance d’experts étrangers. Après des années d’efforts soutenus, la banque dispose d’un système unifié informatisé dont la mise en place a nécessité trois ans de travail. Cette plateforme informatique est à la fois sécurisée, confidentielle et permet de fournir les services rapidement auprès des clients, tout  en aidant dans l’analyse des données.

Dans le même contexte, il a affirmé que le premier défi dans le système mis en place est la sécurité des données des clients, notamment à une époque où les cybercrimes sont légion. Cette certification atteste que l’ATB est en conformité avec les normes internationales de sécurité. Par ailleurs, Mohamed Ferid Ben Tanfous a rappelé que pour arriver à ce stade, la banque a du effectuer un travail de longue haleine pendant un an et demi. Le résultat est époustouflant car l’ATB est devenue la troisième banque dans le monde à recevoir cette consécration. Les deux autres banques à avoir obtenue cette certification sont Barclays et Groupe BNP.

Il est à noter que cette consécration coïncide avec le lancement des services ATB NET et ATB mobile par lesquels le client peut effectuer la majorité des opérations bancaires en ligne. Par ailleurs, Ben Tanfous a indiqué que le passage direct à la digitalisation ne peut pas se faire sans un appui juridique.  Répondant enfin à une question qui porte sur le réseau de la banque, il a fait savoir que la banque ouvrira bientôt trois agences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here