Wafa Assurance: Attijariwafa Bank et SNI, actionnaires à 50/50

Le groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank et son actionnaire majoritaire la holding royale marocaine Société nationale d’investissement (SNI)  sont  actionnaires à parts égales de la compagnie Wafa Assurance.

A l’issue de cette opération d’acquisition, la SNI a pris une participation de 50% dans le capital social de la holding Omnium Général Marocain (OGM) qui détient 79,29% de Wafa Assurance.

L’opération permettra de donner à Attijariwafa Bank les capitaux nécessaires à son développement à l’international, notamment en Égypte, où elle vient d’acquérir Barclays Bank Egypt, et dans les pays africains anglophones.

Elle procurera également à Wafa Assurance des moyens financiers supplémentaires pour poursuivre et accélérer son développement, tout en s’appuyant sur le groupe Attijariwafa Bank afin de développer les synergies dans la bancassurance au Maroc et à l’international.

Pour sa part, la SNI renforcera, via cette opération, sa présence dans le secteur des assurances au Maroc et dans les autres pays africains.

Contrôlée à hauteur de 47,83% par la SNI, Attijariwafa Bank est présent dans 25 pays à travers 3844 agences. Outre son marché domestique, Wafa Assurance opère dans quatre autres pays africains, à savoir la Tunisie, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Cameroun.

Il est à rappeler qu’Attijariwafa Bank a signé un accord avec Barclays Bank PLC, portant sur la cession de 100% du capital social de Barclays Bank Egypt au groupe bancaire marocain. Une opération qui permettra à Attijariwafa Bank de s’implanter sur le marché bancaire égyptien avec des perspectives de croissance significatives, se développer au Moyen Orient et en Afrique de l’Est, ainsi que de renforcer son positionnement à l’international.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here