La Tunisie, première destination officielle du nouveau directeur de l’AFD

M. Rémy Rioux, Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD), a effectué les 20 et 21 octobre sa première visite officielle en Tunisie depuis sa nomination à la tête de l’Agence en juin dernier.

La coopération entre l’AFD et la Tunisie, qui date de près de 25 ans et basée sur des relations de qualité, s’est renforcée depuis la « Révolution du Jasmin » pour faire de l’Agence un des principaux partenaires financiers du pays.

Dans ces conditions, il était important que la première visite du Directeur Général de l’AFD dans l’espace maghrébin soit réservée à la Tunisie. Il est par ailleurs le premier responsable d’une institution financière de développement à se rendre en Tunisie depuis la formation du nouveau gouvernement dirigé par Youssef Chahed.

Il était accompagné pour cette visite par la Directrice du département Méditerranée et Moyen-Orient de l’AFD à Paris, Mme Marie-Hélène Loison, de son directeur de Cabinet, M. Charles Trottmann et de Monsieur Gilles Chausse, nouveau Directeur de l’AFD en Tunisie.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la préparation de la Conférence internationale Tunisia 2020 des 29 et 30 novembre 2016, à laquelle participera l’AFD.

L’AFD est pleinement mobilisée pour contribuer à la réussite du plan quinquennal qui y sera officiellement présenté, que ce soit par des appuis en faveur du secteur public que pour soutenir l’activité du secteur privé.

L’AFD entretient en effet en Tunisie des relations suivies de partenariat technique et financier avec un grand nombre d’acteurs : Etat, sociétés publiques, secteur privé, banques et institutions de microfinance, collectivités urbaines, ONG et société civile…

L’année 2015 a marqué un record historique d’intervention en Tunisie, avec 275 M€ d’engagements qui illustrent la poursuite de l’accompagnement du pays dans sa transition économique, dans les domaines suivants : eau-assainissement, développement rural et agricole, énergie, appui au secteur financier.

Le Directeur Général de l’AFD a été reçu en audience par le Chef de l’Etat, le Chef du gouvernement ainsi que par les ministres du Développement, de l’investissement et de la coopération internationale, de l’Energie, des mines et des énergies renouvelables, de la Fonction publique et des Affaires locales et de l’environnement.

La stratégie d’intervention de l’AFD en Tunisie, actuellement en cours de préparation, s’inscrira dans les domaines prioritaires de la nouvelle politique de développement durable arrêtée par le gouvernement de Youssef Chahed et de son cadre de réformes (promotion de l’investissement privé, décentralisation, modernisation de la fonction publique…).

Au-delà des nombreux secteurs traditionnels qui bénéficient déjà de soutiens financiers de l’AFD (formation technique et professionnelle et emploi, agriculture, développement urbain, énergie, transport, microfinance, environnement…), les échanges avec les autorités tunisiennes ont montré une parfaite identité de vues sur l’intérêt qu’il y a à ce que l’AFD puisse s’ouvrir à de nouvelles thématiques de développement comme l’économie numérique et ses nombreux points d’application, la santé et la protection sociale ou encore les énergies renouvelables.

La visite du Directeur Général de l’AFD a permis également d’aborder les thématiques de la modernisation de l’administration, de la réforme des entreprises publiques ou encore de la décentralisation.

[raside number= »3″ tag= »AFD »]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here