Petite histoire du drapeau tunisien

Drapeau L'Economiste Maghrébin

Symbole de paix de par sa couleur blanche et de rouge pour le sang des martyrs, le drapeau tunisien fête aujourd’hui, 20 octobre, son 179ème anniversaire.

Tout a commencé le 20 octobre 1827, quand le souverain husseinite Hussein II Bey décida de la création d’un drapeau à utiliser par la flotte tunisienne, pour la distinguer des autres, en ajoutant un cercle blanc, en plus du croissant et de l’étoile, symboles déjà présents dans les bijoux, l’art et l’architecture tunisiens. Mais ce n’est qu’en 1837 qu’il a été officialisé par Ahmed I Bey et qu’il nous a été transmis tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Depuis, la Tunisie possède ce  drapeau qui ressemble au drapeau de la Turquie, inspiré de celui de l’Empire ottoman. Mais pour se démarquer, il y a eu inversion des couleurs du croissant et de l’étoile dans un disque blanc et repositionnement de ces deux emblèmes.

A l’époque des Fatimides (909-1171), la Tunisie possédait déjà une bannière, un étendard vert, puis durant la période hafside il est était de couleur jaune et blanc. L’étendard de la période ottomane (1574-1831) alternait trois couleurs : bleu, rouge et vert.

Drapeau tunisien L'Economiste Maghrébin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here