Bilan de la participation tunisienne à Planète PME

La participation tunisienne à Planète PME, les 17 et 18 octobre à Paris, a été un jalon de plus dans la volonté de renouveau et de redressement de l’entreprise tunisienne. Elle a été à l’évidence une opération promotionnelle de grande envergure en faveur de l’investissement en Tunisie et du partenariat. Et pour cause.

– La Tunisie était l’invitée d’honneur à Planète PME.

– La participation tunisienne organisée par la CONECT, avec l’appui du Président de la République et du Chef du Gouvernement, et rehaussée par la présence de M. Fadhel Abdelkefi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, était à la hauteur de l’événement.

– Les partenaires de la CONECT dans l’organisation de cette manifestation : la Confédération générale des PME de France (CGPME) , l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) et la Banque internationale  arabe de Tunisie (BIAT) ont ajouté à sa notoriété et son droit d’évoluer dans la cour des grands.

– La manifestation a été organisée dans un endroit fort symbolique : le Palais Brongniart, siège de la Bourse de Paris.

– La manifestation a été caractérisée par l’organisation simultanée de deux actions : Planète PME et le coup d’envoi des road shows concernant la Conférence internationale sur l’investissement que la Tunisie organise les 29 et 30 novembre 2016, avec la participation de 70 pays et 1500 hommes d’affaires et responsables officiels. C’est de bon augure.

– La présence de hauts responsables politiques français dont sept candidats aux prochaines élections, de M. Fadhel Abdelkefi, de l’Ambassadeur tunisien à Paris, du président de la CGPME, M. François Asselin, et de nombreuses personnalités du monde des affaires et des médias, signifiait, si besoin est, toute l’importance de cette manifestation.

–  Cerise sur le gâteau : un dîner officiel, le 17 octobre, avec plus de deux cents participants

– Il y eut aussi et surtout une rencontre de haut niveau, le 18 octobre, dédiée exclusivement à la Tunisie sur le thème : « Tunisie : votre Partenaire pour le Développement de votre entreprise à l’international »

– L’ouverture officielle de Planète PME a été assurée  par M. Michel Sapin, ministre de l’Economie et des Finances, et Mme Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

– Une délégation de plus de trente hommes d’affaires tunisiens conduite par M. Tarak Cherif, président de la CONECT.

– Une intense activité du président de la CONECT et des contacts de haut niveau avec de nombreux responsables et hommes d’affaires français.

– Les messages des responsables tunisiens ont été bien accueillis par les milieux d’affaires français.

– De nombreuses PME françaises ont exprimé un grand intérêt pour des investissements avec des partenaires tunisiens, notamment dans les domaines des services, de l’énergie, de l’environnement, du traitement des eaux, de la formation professionnelle.

– De nombreuses rencontres B2B ont été organisées dans le stand de CONECT International à Planète PME.

– Une grande dynamique a caractérisé la participation tunisienne.

– Les messages du président de la CGPME, M. François Asselin, ont été forts et intéressants : il a exhorté les entreprises françaises à développer leurs partenariats avec leurs homologues tunisiennes, mettant en relief les atouts de la Tunisie et la qualité de la coopération CONECT – CGPME.

– M. François Asselin a annoncé que, dans le cadre de la continuité et du renforcement des relations de coopération entre les deux organisations patronales CONECT et CGPME, une délégation de la CGPME Rhônes-Alpes se déplacera en Tunisie au début de décembre prochain.

– Avant la participation tunisienne à Planète PME, M. François Asselin a, sur invitation de la CONECT,  visité la Tunisie et a eu des entretiens officiels et d’affaires de très haut niveau (M. Béji Caïd Essebsi et le président du Gouvernement).

– La coopération CONECT – CGPME  sera aussi axée sur le développement de la coopération entre des régions françaises et des régions tunisiennes présentant des intérêts partagés et des similitudes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here