UE – Tunisie : un financement jusqu’à 300 millions d’euros en 2017

Aleca Tunisie UE L'Economiste Maghrébin

Le Conseil de l’Union européenne ne manque pas de renouveler son soutien à la Tunisie. A l’issue d’un débat sur la Tunisie, il a été décidé d’octroyer des aides financière à la Tunisie avoisinant 300 millions d’euros pour 2017. 

Ainsi, le Conseil a réaffirmé de nouveau sa détermination à venir en aide à la Tunisie.  En effet, il a adopté des conclusions sur la communication conjointe de la Haute représentante  de l’UE et de la Commission européenne intitulée « Renforcer le soutien de l’UE à la Tunisie » du 29 septembre 2016.

Cette aide permettra de  relever les défis majeurs auxquels le pays fait face et de promouvoir la stabilité à long terme, la résilience, la bonne gouvernance, le développement socioéconomique et la sécurité d’après le Conseil.

Notons qu’il a été décidé de laisser le niveau du financement élevé jusqu’à 2020.

« Le Conseil réaffirme qu’il est résolument aux côtés du peuple tunisien pour soutenir la transition démocratique entamée en 2011 vers la liberté, la démocratie, la dignité et la justice sociale. Il encourage la Tunisie à poursuivre activement ses réformes en matière de gouvernance, le renforcement institutionnel, ainsi qu’une politique socioéconomique à la hauteur des défis du pays et des besoins du peuple tunisien, en particulier les jeunes », lit-on dans  la décision du Conseil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here