Paris : 20 millions d’euros pour le pavillon Habib-Bourguiba à la Maison de la Tunisie

La Maison de Tunisie a sélectionné le maître d’oeuvre du pavillon Habib Bourguiba, qui ouvrira ses portes en septembre 2019. Une nouvelle qui fera certainement plaisir aux Tunisiens.

Le coût global du projet s’élève à 20 millions d’euros, financé par une dotation de l’Etat tunisien ainsi que des fonds propres de la Fondation de la Maison de la Tunisie. Le pavillon Habib Bourguiba comprend  des logements pour les étudiants et des chercheurs tunisiens qui choisissent la France comme première destination pour étudier. Ils sont plus de  14000 étudiants tunisiens  qui poursuivent des études supérieures et de recherche en France.

Ce projet permettra de renforcer la coopération universitaire franco-tunisienne

La deuxième maison de Tunisie sera composée  de 203 chambres individuelles dont 14  personnes à mobilité réduite, une cuisine collective, un auditorium de 250 places, un foyer, une salle d’études et un salon de thé avec terrasse sur parc.

C’est comme par enchantement, entre la modernité et le style contemporain, la Maison de Tunisie s’intègre parfaitement à l’architecture  de la Cité internationale et reflète  l’authenticité du style traditionnel tunisien et  le confort moderne. Une des raisons pour lesquelles le Conseil d’administration a particulièrement apprécié l’harmonie architecturale et artistique variant entre tradition et modernité.

Comme dans toutes les maisons du campus, les espaces communs du pavillon Habib-Bourguiba favoriseront les échanges entre les résidents. L’auditorium sera  un lieu d’accueil et de diffusion des initiatives intellectuelles, artistiques et culturelles. Et le salon de thé ouvert sur le parc marquera l’esprit de convivialité tunisien.

Cinq équipes finalistes avaient soumis leurs projets le 12 septembre dernier. Notons que le projet est attribué à Oskaprod (mandataire du groupement) & Menighetti Programmation (expert en programmation de bâtiments), GDéco (économiste) et Quadrim Conseils (spécialiste de l’exploitation de la maintenance).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here