Poste tunisienne – Master Card, ensemble pour une meilleure inclusion financière

500.000  cartes électroniques seront lancées  sur le marché tunisien sur les deux prochaines années dans le cadre d’un partenariat signé aujourd’hui, 17 octobre, à Tunis, entre Master Card et la Poste tunisienne, en présence de Moez Chakchouk, PDG de la Poste Tunisienne, Khalid Elgibaly, président Moyen-Orient et Afrique du Nord de Master Card et le  ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, Anouar Maarouf.

Le ministre a indiqué que l’Etat a consenti des efforts considérables pour booster l’inclusion financière et que le partenariat en question s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’inclusion financière. Et de souligner l’importance d’intégrer les personnes qui n’en font pas partie dans le système financier.

Dans la même perspective, le ministre a indiqué que le partenariat en question facilitera les virements et l’achat entre les différents intervenants qu’ils soient professionnels ou particuliers. Sur une note humoristique, le ministre a dit : «  Après avoir compris l’utilité de ce genre de carte, moi aussi je voudrais avoir ma propre carte avant de quitter la conférence »,  indique-t-il. Donnant un exemple de la nature du partenariat, il a affirmé qu’elle permettra le paiement par téléphone via une application.

De son coté, Khalid Elgibaly a rappelé que le partenariat avec la Poste Tunisienne ne date pas d’hier. En Effet, elle date de 2008, date du premier partenariat entre les deux organismes. Il a indiqué que le partenariat en question permettra à un grand nombre de personnes de bénéficier du service de vente et de virement d’une façon plus rapide et plus sécurisé. Dans le même contexte, il a indiqué que le taux d’inclusion financière en Tunisie a atteint 40% ce qui est bien pour un pays comme la Tunisie.

Moez Chakchouk a indiqué que la Poste tunisienne, même si elle n’est pas une banque, elle œuvre pour une meilleure inclusion financière.  Dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com, il a indiqué qu’un plan de communication sera mis en ligne pour mieux vulgariser ce genre de carte auprès du public. La carte en question s’adressera en particulier à toute personne n’ayant pas un compte bancaire afin qu’il puisse effectuer les opérations économiques.

Il est à noter que la convention entre les deux organismes porte sur un accompagnement de la Poste tunisienne par Master Card tout au long du processus.

[raside number=”3″ tag=”Poste tunisienne “]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here