Planète PME – Conect international : appui présidentiel à la délégation tunisienne

CONECT International a présenté les détails de la participation tunisienne dans l’événement Planète PME qui se tiendra les 17 et 18 octobre à Paris, où  la Tunisie sera l’invitée d’honneur, lors d’une conférence de presse tenue au siège de CONECT International.

L’événement est organisé par la Confédération générale des petites et moyennes entreprises, organisation française, créée en 1944, en partenariat avec Conect International. C’est au Palais Brongniart que l’événement se tiendra, « ce qui constitue une grande symbolique pour la manifestation et pour l’image de la Tunisie », explique le président de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT), Tarek Cherif.

Ainsi, la Tunisie sera sous les feux des projecteurs pendant deux jours, notamment avec la présence de plusieurs décideurs politiques et acteurs de la vie économique. Pour le président de la CONECT, la Tunisie dispose de plusieurs atouts qui doivent être exposés au monde. « Nous ferons de notre mieux pour parler des opportunités d’investissement en Tunisie aux entreprises françaises », affirme-t-il.

Répondant à une question relative au message qu’il adressera aux investisseurs étrangers, surtout en cette période de difficultés que traverse le pays, Tarek Cherif a affirmé qu’il n’est pas question de cacher la vérité, mais qu’il faut exposer les atouts de la Tunisie, comme l’adoption du Code d’investissement, le climat d’affaires et les avancées réalisées pour résoudre les problèmes.

« Je tiens à rappeler que 80% des entreprises françaises qui exercent en Tunisie sont bénéficiaires. C’est le message que nous allons transmettre aux chefs d’entreprises françaises », dit-t-il . Ainsi l’événement sera une bonne opportunité pour la promotion des opportunités d’investissement en Tunisie.

L’événement acquiert une importance cruciale, la preuve en est que Tarek Cherif l’a évoqué avec le président de la République, lors d’un entretien tenu mercredi. « Le programme bénéficie de l’appui du président de la République», confirme-t-il.

CONECT international semble bel et bien préparé pour laisser une empreinte tunisienne à l’événement. D’ailleurs, l’organisation a eu recours à un chef cuisiné tunisien, primé en France et un groupe musical traditionnel.

La délégation tunisienne sera conduite par le ministre de l’Investissement et de la coopération internationale, Mohamed Fadhel Abdelkefi, ainsi que Tarek Cherif et Monia Essaïdi, respectivement président de la CONECT et présidente de la CONECT international.

De son coté, Monia Essaïdi est revenue sur les détails de l’événement. Un cocktail de bienvenue sera offert le 17 octobre par la Tunisie,  au son d’une musique tunisienne; ensuite un dîner typiquement tunisien sera donné, en présence des ministres et des responsables des milieux d’affaires.

Pour la deuxième journée du 18 octobre, le salon sera inauguré par Michel Sapin, ministre de l’Economie et des finances et Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Manuel Valls, premier ministre français, clôturera la manifestation.

Tarek Cherif a indiqué que la France fait des démarches nécessaires pour encourager l’internationalisation des entreprises françaises « mais malheureusement, par manque d’information en Tunisie, les gens pensent que l’internationalisation des entreprises rime avec évasion fiscale; ce qui est faux car en Tunisie ce genre d’opération nécessite l’accord de la Banque centrale », affirme-t-il. Et de continuer : « On diabolise souvent les hommes d’affaires qui sont la proie la plus facile », conclut-il.

L’événement compte dix délégations étrangères, 8500 visiteurs, 2500 rendez-vous d’affaires, 85 intervenants, 70 exposants et 40 partenaires.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here