Du 9 au 11 novembre 2016 : Sfax, capitale internationale de l’huile d’olive

filière oléicole

Les premières rencontres internationales de l’huile d’olive de Sfax se tiendront du 9 au 11 novembre 2016. Cet événement tant attendu et considéré comme une opportunité propice pour booster la filière de l’huile d’olive tunisienne sera organisé début novembre prochain à Sfax, par la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax (CCIS).  

Cette action d’envergure internationale renferme une dimension culturelle et civilisationnelle de premier ordre pour la Tunisie.

Les préparatifs de cette manifestation vont bon train. Dans ce cadre, la CCIS, a effectué une série de campagnes et de missions dans lesquelles elle a procédé à la promotion du Forum et du Guide de l’huile d’olive qui constituent les axes majeurs de la stratégie de mise en valeur du secteur oléicole dans la région de Sfax et en Tunisie.

La Chambre s’attend à ce que de nombreuses délégations étrangères représentant plusieurs pays tels que la France, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal, la Suisse, la Russie, le Japon, les USA, le Canada, des Pays du Golfe et le Brésil participent au Forum.

Les nouveaux horizons qu’ouvrira cette manifestation consistent notamment en de nouvelles opportunités et de nouveaux marchés ciblés et en l’occurrence le marché chinois et le marché russe.

Dans ce contexte, une délégation chinoise est attendue lors de la manifestation. Notons que le conseiller culturel de l’Ambassade de Chine en Tunisie a exprimé l’entière disposition de l’ambassade à faire venir des acheteurs chinois d’huile d’olive tunisienne au Forum et à collaborer avec la CCIS dans la préparation d’une mission d’hommes d’affaires tunisiens en Chine.

La Russie semble être un nouveau choix stratégique pour la CCIS qui lui a réservé une série d’actions dont une mission d’hommes d’affaires à Moscou et une journée d’information sur cette destination à Sfax.

Notons que dans le cadre de l’effort de la CCIS pour la promotion de l’huile d’olive tunisienne à l’échelle internationale, un Guide de l’huile d’olive en langues chinoise et russe sera prochainement édité.

Outre le Forum scientifique, au programme une exposition, des rencontres d’affaires B2B, des ateliers de formation, des visites dans les champs d’oliviers et des entreprises du secteur.

Le Forum scientifique sera animé par des experts nationaux et internationaux et traitera « Les appellations d’origine contrôlées AOC »; « Le BIO, le marché équitable »; « L’huile d’olive à l’échelle nationale et internationale »; et « L’huile et le patrimoine ».

Une exposition est également prévue et elle verra la participation de professionnels tunisiens et étrangers représentants de nombreux secteurs liés à l’huile d’olive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here