Vision stratégique économique intégrale et commune

Tunisie Algérie

Lors de sa visite de travail en Algérie, en présence du ministre de l’Industrie et du commerce Zied Ladhari, du Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal, des membres de la communauté tunisienne et des hommes d’affaires tunisiens et de la délégation du gouvernement algérien, le Chef du gouvernement d’union nationale Youssef Chahed a mis l’accent sur la promotion de l’investissement et le partenariat entre la Tunisie et l’Algérie.

Dans une déclaration à la TAP, il a affirmé que son gouvernement envisage offrir un climat d’affaires, d’investissement et de partenariat dans plusieurs nouveaux domaines et secteurs.

Pour ce faire, une vision stratégique économique intégrale et commune qui concerne les secteurs industriel et commercial sera adoptée, visant à favoriser l’accès à des marchés africains de façon commune et consolider l’intégration et la complémentarité économiques entre les deux parties.

Ainsi, une structure chargée de la coordination des efforts des deux pays sera créée en Algérie et en Tunisie.

Au volet de la taxe de sortie du territoire tunisien imposée aux Algériens, M. Chahed a confirmé son annulation.

S’agissant de l’évolution de la coopération bilatérale au niveau sécuritaire, notamment la lutte contre le terrorisme, M. Chahed se déclare satisfait du grand consensus dégagé dans ce sens.

Pour sa part, Zied Ladhari a fait savoir que les deux pays comptent englober les secteurs public et privé, et ce, dans le cadre d’un partenariat stratégique.

Et d’ajouter, qu’afin de concrétiser ce partenariat et impulser la dynamique d’investissement, une fonction d’interlocuteur unique sera prochainement créée entre les deux pays, ayant pour mission de booster les opportunités d’affaires, de simplifier les procédures, d’aplanir les entraves devant les hommes d’affaires, de les encourager à conquérir de nouveaux marchés africains et de baliser la voie à une nouvelle vision d’exportation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here