Attijariwafa Bank : vers le déploiement du modèle de banque universelle en Egypte

Attijariwafa bank Egypte L'Economiste Maghrébin

Un accord a été signé entre Attijariwafa Bank et Barclays Bank PLC, portant sur la cession de 100% du capital social de Barclays Bank Egypt au groupe bancaire marocain, en attendant l’obtention des autorisations réglementaires requises dans les deux pays.

Cette opération d’acquisition permettra à Attijariwafa Bank de s’implanter sur le marché bancaire égyptien avec des perspectives de croissance significatives, se développer au Moyen Orient et en Afrique de l’Est, ainsi que de renforcer son positionnement à l’international.

Elle permettra également de contribuer à une intégration économique de plus en plus importante entre l’Egypte et les pays de présence dudit Groupe (14 pays africains).

A cette occasion, Mohamed El Kettani, Président Directeur Général d’Attijariwafa Bank, a affirmé que Barclays Bank Egypt est la plateforme idéale pour déployer le modèle de banque universelle d’Attijariwafa bank en Egypte, et ce grâce à son positionnement, la qualité de ses actifs et son capital humain, la gestion prudente et rigoureuse de son actionnaire actuel et son niveau de capitalisation élevé.

Il est à noter que Barclays Bank Egypt a enregistré, au terme de l’exercice 2015, un produit net bancaire de 1,517 milliard de livre égyptienne, soit l’équivalent d’environ 166 millions de dollars, et un bénéfice net de 66,6 millions de dollars. Son total bilan a été de l’ordre de 2,2 milliards de dollars avec des fonds propres qui s’élèvent à 375 millions de dollars.

Basée au Caire, cette banque dispose d’un effectif de 1.500 employés et d’un réseau de 56 agences situées dans 18 villes égyptiennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here