E-gov en Tunisie entre rêve et réalité!

E-gov Tunisie L'Economiste Maghrébin

Le chemin est encore long pour la Tunisie avant qu’elle ne devienne un hub technologique et d’innovation dans le secteur de l’économie numérique. La numérisation de l’administration tunisienne avance à  petit pas.

Si un certain nombre de services ont pu bénéficier de la numérisation dans le cadre du E-gov, il n’en est pas de même d’autres secteurs et pourtant ce chantier est lancé depuis 20 ans. Ce qui conduit à s’interroger sur les raisons qui retardent l’établissement du E-gov en Tunisie.

Pour le moment, les réponses sont multiples à expliquer ce retard. Si certains l’expliquent par le manque de sécurité et le manque de familiarisation avec les nouvelles technologies, d’autres l’expliquent par l’absence de volonté politique et pointent du doigt un réel problème de gouvernance.

En tout état de cause, le chantier est ouvert depuis des années, et même si Noomen Fehri, l’ancien  ministre des Technologies de l’information, de la communication (TIC) et de l’Economie numérique a déjà apporté sa pierre à l’édifice, cependant le chemin reste encore long.

Dans ce cadre théorique, l’Association des Tunisiens des Grandes Ecoles (ATUGE) organise, aujourd’hui 4 octobre, une table ronde intitulée « E-gov en Tunisie entre rêve et réalité! » Les panélistes sont : Kaïs Sellami, président de la Fédération des TIC qui relève de l’UTICA, Karim Koundi, associé de Deloitte Tunisie et Habib Dabbabi, secrétaire d’Etat à l’économie numérique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here