Textile et habillement : 350 entreprises ont quitté le pays

PME - l'économiste maghrebin

350 entreprises textiles ont quitté la Tunisie causant la perte de 350 mille emplois, d’après Bouali Mbarki, secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail, lors d’une conférence de presse tenue à Mahdia. 

Dans le même contexte, il a affirmé que le secteur en question souffre de plusieurs maux : perte d’emplois, baisse de la participation du secteur au PIB de 5% à moins de 3%. La contrebande et l’importation arbitraire ont lésé ce secteur, toujours selon le même intervenant.

Au titre de l’année 2015, le chiffre d’affaires à l’export a enregistré une baisse de 7%. Idem pour le chiffre d’affaires local qui a reculé de 30%; ce qui a probablement engendré une perte de plus de dix mille emplois supplémentaires, selon les dernières statistiques de la Fédération nationale du textile ( FENATEX ) relevant de l’UTICA.

Il est à rappeler qu’avant 2011, le textile était l’un des moteurs de croissance de l’économie tunisienne et contribuait à son essor. D’ailleurs, auparavant, notamment pendant les années 2008 et 2009, le secteur du textile  et habillement était une source considérable d’emplois à hauteur de 50%. Ce n’est plus le cas depuis 2011.

[raside number=”3″ tag=”textile “]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here